Samedi 18 janvier 2025, dans une ambiance conviviale, 60 aînés ont profité du banquet offert et servi par les conseillers municipaux : Alain, David, Jacky, Anne-Sophie, Damien, Yannick, et Sandrine. Les tables étaient agrémentées des créations originales de Karine Gangarz. Merci au Taxi Alain pour les navettes.
Une quarantaine de colis ont été distribués aux personnes qui n'ont pu être présentes
La rénovation énergétique est une priorité pour la Cali qui a mis en place depuis 2013 le Programme Habitat Durable.
Vous aussi, vous pouvez bénéficier de ce programme si vous souhaitez par exemple isoler votre logement, changer de système de chauffage, adapter votre logement au vieillissement ou bien encore réaliser de gros travaux sur un logement vacant ou très dégradé.
Quels que soient votre projet et vos revenus, une équipe d'experts agréée Mon Accompagnateur Rénov', vous accompagne à chaque étape de la rénovation de votre logement : bénéficiez de conseils techniques gratuits, neutres et indépendants et d'une connaissance pointue de toutes les aides financières que vous pourrez mobiliser pour financer votre projet (MaPrimeRénov', Certificats d'Economie d'Energie, aide de l'Anah, du Département, de La Cali…)
Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site internet habitatdurable.lacali.fr, contactez le 0524242231 ou envoyez vos coordonnées à habitatdurable@lacali.
La Cali élabore actuellement son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Forte ambition pour l’année 2025, ce document nous amène à nous fixer des ambitions en terme de production d’électricité. Lors de ses vœux, le Président a fixé un cap clair : celui de l’autonomie électrique d’ici 2040.
Pour atteindre cet objectif, différentes actions vont être mises en place. La première consiste à accompagner les particuliers qui le souhaitent, à informer, accompagner les démarches administratives, à acheter des panneaux photovoltaïques de qualité, à tarif compétitif.
Pour cela, la Cali a développé un partenariat avec l’association SOLEVENT. https://solevent.org/#
Cette association qui opère déjà avec de nombreux territoires, dont la Métropole, apporte pour une meilleure connaissance des installations photovoltaïques par le grand public et pour permettre le groupement d’achat de panneaux photovoltaïques. Elle suit toute la démarche d’achat et de mise en place des installations jusqu’à leur mise en fonctionnement sans but lucratif.
Afin de faire connaître cette offre de service et pour permettre la mise en place de groupements d’achats sur le territoire de la CALI, quatre réunions d’informations (non engageantes) sont organisées entre avril et mai prochain :
- Le 1er avril 18h30 à l’Hôtel de ville de Libourne
- Le 8 avril 18h30 à la salle polyvalente de Porchères (73 rue des quatre chemins)
- Le 15 avril 18h30 à St-Denis-de-Pile à la Chartreuse de BOMA
- Le 14 mai 18h30 à Izon salle Jules Delpit de l’Aïga
La GDSA 33 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde) met tout en oeuvre pour lutter contre les frelons asiatiques qui déciment nos abeilles et sont très dangereux pour l'homme. Sa démographie a explosé en 2022. Les reines fondatrices vont sortir pour commencer à cherchetr un endroit afin de confectionner un nouveau nid et continuer leus expansion dans notre région.
Avec le concours du Département, la GDSA propose aux mairies de faire l'acquisition de pièges et d'appât.
La commune de Saint-Christophe-de-Double souhaite s'associer à cette action en acquérant 50 kits et les mettre à disposition des administrés gracieusement.
Les personnes souhaitant participer à la campagne de piégeage de printemps doivent s'inscrire auprès de la Mairie pour réserver un kit.
Tel : 05.57.69.51.11
Mail : communedestchristophededouble@orange.fr
Infos pratiques : https://gdsa33.com/
Energie : retrouvez les aides auxquelles vous êtes éligibles en 2024 :
Les aides à la rénovation énergétique pour réduire sa consommation d'énergie :
Les aides solaires :
Les chèques énergie :
Les journées Nettoyons la nature
Une opération nationale, une action locale
Cette année, la commune a adhéré à l'opération "Nettoyons la nature", organisée et financée par les centres E.Leclerc, qui mobilise chaque année des centaines de milliers de volontaires de tous âges, et qui a pour intérêt d'agir concrètement pour l'environnement. Ainsi, pendant un week-end, de nombreux participants ont nettoyé des sites dégradés par toutes sortes de déchets sur le territoire communal.
Les P'tits Loulous de la Double équipés de chasubles, de gants et de sacs poubelles se sont mobilisés dans le cadre de cette opération, qui est un véritable outil pédagogique. La place de la supérette a été nettoyée des mégots et autres détritus. Ce fut aussi l’occasion pour les enfants de se balader tous ensemble sur des chemins en forêt.
Les agents techniques, et les chasseurs se sont également investis à faire disparaitre des dépôts sauvages sur les pistes forestières pour une nature plus propre, et ont ainsi collecté deux remorques d'objets divers.
La municipalité remercie Séverine Pelicano, Présidente des P'tits Loulous, et Jacky Chabra, Président de l'ACCA, d’avoir accepté de participer à cette Opération « Nettoyons la Nature ».
Pendant les vacances, les entreprises s'activent pour assurer la rénovation énergétique du groupe scolaire Rosa Bonheur : Les salles de classe sont recouvertes de tuiles de Marseille neuves, et les toitures ont été rallongées d'un avant-toit d'un mètre posé sur six consoles pour une meilleure protection du soleil.
Les plafonds sont entièrement refaits avec une isolation de laine de roche de 30 cm d'épaisseur, et un nouvel éclairage plus confortable est mis en place. Ces travaux compléteront l’isolation des planchers réalisés l’an passé.
Ces travaux ont bénéficié des aides financières du Département à hauteur de 5250€ , et de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux, du tout nouveau Fonds vert, à hauteur de 64498 €.
( Invitation – Vernissage )
Martine Lecouleux, Maire
Et l’ensemble du Conseil municipal
Ont le plaisir de vous convier le
Vendredi 5 avril 2024 - 15 H 30
Au vernissage de l’exposition de peinture
Ludovic BILLY,
Exposition visible jusqu’au 6 mai
en mairie de St-Christophe-de-Double
Gratuit – Ouvert à tous
Nous vous espérons nombreuses et nombreux.
Vœux 2024, l’occasion d’évoquer plusieurs dossiers :Patrimoine, Supérette, Agriculture, Forêt, Centre nautique...
En préambule des vœux de la municipalité, une belle ambiance chaleureuse et conviviale régnait ce samedi à l'espace culturel pour le repas des aînés. Les 70 convives ont profité d'un menu raffiné concocté et servi par les élus du conseil municipal : Alain, David, Jacky, Anne-Sophie, Yannick, Damien, Sandrine, Jean-Claude et Laurent. Une trentaine de colis ont été distribués aux absents à ce moment de retrouvailles.
Un nouveau service sur la commune :
la collecte de textiles, linge de maison et chaussures
(Voir dans INFOS PRATIQUES)
La Maire, Martine Lecouleux, a vivement remercié M. le Sous-Préfet de son intérêt porté à la ruralité, et d’avoir initié sa visite mardi 19 septembre dans la commune excentrée par sa situation géographique.
Ce fut l’occasion pour la Maire et ses adjoints d’évoquer les difficultés dans la gestion d’une commune rurale au quotidien, et de présenter en diaporama, les équipements, les bâtiments, les habitants, la vie associative, les réalisations de la commune.
Les travaux et le Fonds Vert,
Groupe scolaire : La DETR complétée du Fonds Vert alloués par l'Etat, ont permis d edémarrer des travaux de rénovation thermique à l'école Rosa Bonheur par l'isolation des planchers. reste à venir aux vacances scolaires la réfection des toitures, et des plafonds des salles de classe. M. le sous-Préfet indique la possibilité de solliciter à nouveau le Fonds Vert pour l'aménagement de la cour, pré-étudiée par le CAUE avec l'équipe enseignante et les élèves.
Stade : L'extension des vestaires du stade avec création des sanitaires PMR a été réalisé par des bénévoles, élus et licenciés du club de foot, et la toiture toute neuve est prise en charge par l'assurance suite à la tempête.
Eglise : La cloche de l’église ne sonne plus en attente de la réfection du clocher en ardoises. Une deuxième entreprise est attendue pour la toiture de la nef et du chœur. Quatre vitraux magnifiquement restaurés par l’entreprise Eternellement Verre ont retrouvés leur emplacement.
Les projets
Un multiservice supérette autonome sera implanté dans le bourg par la Société API.
Au centre nautique, le tout nouveau parcours permanent de disc golf sera inauguré le 27 octobre, et le projet de création d’une aire de camping-car avance bien.
Par ailleur, l'ASA de DFCI va faire réaliser en octobre des travaux de réfection de deux pistes forestières situées dans les zones forestières définies comme « noires » par le SDIS.
Enfin ont été évoquées les difficultés liées d’une part, à l’impossibilité de remplacer la secrétaire de mairie pendant ses congés par manque de vocation au métier, et d’autre part, aux réponses négatives de la DDTM aux demandes des administrés. Certes il faut protéger la qualité de vie, et la beauté des paysages, mais les règles du règlement national d’urbanisme sont excessivement restrictives en ruralité, pour exemple, une seule maison neuve autorisée en dix ans.
Un dernier point a été abordé sur la déprise agricole, et l’élevage avec le rejet préfectoral, malgré l’avis favorable de M. le Sous-préfet et des Maires concernés, opposé à la demande portée par les éleveurs des communes de la Double Girondine, d’intégrer le cercle 3 en cohérence avec l’ensemble du Département de la Dordogne, pour anticiper l’arrivée du loup sur leur territoire au travers de la création d’un plan de prévention du risque de prédation.
Ci-joint l'arrêté inter-préfectoral valant prescriptions spécifiques à la déclaration « loi sur l’eau » du programme pluriannuel de travaux et d’entretien des bassins versants sous la compétence du Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant de la Dronne Aval (S.A.B.V.D.A.) concernant le ruisseau "Le Chalaure".
Les toitures de l’école et de l’église avaient été refaites en 1973
Lors de sa séance de mercredi 13 avril, le conseil municipal a adopté à l’unanimité le budget de l’exercice 2023 qui s’élève à 2 270 000 € : Un budget construit sans recours à une augmentation de la fiscalité directe locale (1) et voté en équilibre en section de fonctionnement à 1 080 000€, et en section investissement à la somme de 1 190 000€.
En fonctionnement, les élus ont reconduit à l’identique les subventions aux associations, et tenu compte d’une augmentation conséquente des charges courantes : énergie, carburant, restauration scolaire… etc…
Concernant les investissements, la priorité sera donnée cette année encore au patrimoine bâti.
Réalisé en 2022
Parmi les différentes dépenses détaillées au compte administratif :
- remise à neuf des toitures de la mairie, et de l’ancien presbytère,
- équipement numérique de l’école, crépi du mur extérieur, réfection d’une salle de classe
- à l’atelier, acquisition d’une remorque et d’une épareuse
- au lac, appareils de fitness, raccordement au tout-à-l’égout du snack et climatisation du restaurant La Forêt
- au stade, extension des vestiaires par la construction de sanitaires PMR,
- mais également travaux d’éclairage public et de voirie.
Prévision 2023
Le Conseil municipal valide les prévisions budgétaires étudiées en commission des finances, rendues possibles grâce aux financements apportés par la Préfecture, le Conseil Départemental, la CALI, la Région Nouvelle-Aquitaine (dossier porté par le P.E.T.R. (2)) :
- Réfection au plus tôt des toitures des vestiaires du stade et de l’atelier municipal, (toujours en attente de la réponse de l’assurance suite à la tempête).
- Rénovation énergétique des quatre salles de classe de l’école Rosa Bonheur
- Achat d’une armoire sécurisée pour la protection des registres, et classement des archives en mairie
- Poursuite des importants travaux de restauration de l’église
- Au lac, projet d’accueil de camping-cars et de création d’un parcours de disc golf
- Mais aussi travaux de voirie sur la route de la Grande Pièce au Ronzeau, et étude du relamping de l’éclairage public.
Sanctions administratives : Face aux dépôts sauvages récurrents dans les bois et pistes forestières, le conseil municipal choisit d’instaurer une procédure d’application d’amendes qui sera mise en œuvre avec l’aide juridique du SMICVAL.
(1) Les taux d’imposition communaux sont stables pour la sixième année consécutive
Soit foncier bâti 33.01 % foncier non-bâti 45.15 % taxe d’habitation 12.50 %.
(2) PETR : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Libournais
Martine Lecouleux, Maire,
Présidente de l'ASA de DFCI
Le Conseil Municipal
et le Conseil Municipal des Jeunes
vous souhaitent une Année 2023
source de Joies, de Bonheur, de parfaite santé,
et ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux
Samedi 21 janvier à 17 h 00
à l'Espace Culturel "Portes de la Double".
A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur vous sera offert.
En préalable à ce programme :
à 12 h : Repas des aînés en partenariat avec le Comité des Loisirs
* offert aux habitants de plus de 75 ans et à leur conjoint
* Pour les autres participants une somme de 20 € sera demandée.
A retenir : Inscription obligatoire en mairie avant le 11 janvier.
- 14h30 - 16h30 : Récital Piaf - Aznavour - ouvert à tous.
Le feu d'artifice de samedi soir est annulé par arrêté préfectoral.
Ci-joint l'arrêté préfectoral pour toute la Gironde
Pour l'instant le reste du programme du week-end est maintenu.
Orage de grêle du lundi 20 juin 2022
Nous venons de subir un orage d’une rare violence. Des grêlons gros comme des balles de golf ont déferlés sur la commune. De nombreuses personnes sont choquées pour plusieurs semaines et les dégâts sont très importants (voitures, toitures, bâtiments communaux, agriculture, etc...).
J’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont vu, en quelques minutes, leur habitation, leurs biens, leur production ou leur jardin détruits.
Les routes communales ont été dégagées des arbres tombés par les services de la mairie et des bénévoles, mais il reste encore des feuilles, soyez très prudents.
Remerciements
Un immense merci aux services du SDIS 33, à ENEDIS, au centre routier départemental, à La Cali, aux administrés qui ont proposé de l’aide, aux agents, et aux élus présents.
Près de 1000 interventions en Gironde ont été effectuées par les sapeurs-pompiers suite au violent orage qui s’ajoutent à l’activité quotidienne! Des hommes et des femmes venus d’autres casernes de Gironde en renfort sur le secteur de Coutras pour bâcher les toitures, étancher les maisons, couper les arbres sur les routes et surtout soutenir les personnes… Je souhaitais juste ici leur témoigner mon soutien et ma reconnaissance !
Ecole Rosa Bonheur
Le groupe scolaire a été mis hors d’eau dans la journée de mardi. Les tuiles ont été remplacées sur les toitures des salles de classe, des préaux, du dortoir, de la cantine, et des logements. L'école a réouvert jeudi normalement. Pour cela, je remercie l'entreprise DELLAC pour son intervention pendant deux jours, les agents pour tous les travaux de nettoyage, les enseignants et les parents d'élèves pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles. Reste les dommages liés aux infiltrations.
Autres dommages
Les autres bâtiments communaux sont bien endommagés aussi : toitures percutées, infiltrations un peu partout.
Une partie des ardoises du clocher de l’église s’est envolée jusqu’à des dizaines de mètres autour, et les vitraux sont perforés. Plus de vitres à la salle polyvalente dans le Bourg sur la façade ouest. Les toitures de l’atelier municipal et des vestiaires du stade sont ajourées. Le logement dans l’ancien presbytère va nécessiter un diagnostic d’habitabilité, il a été entièrement bâché.
De nombreuses maisons d’habitations sont sinistrées par inondations sur tout le territoire de la commune du nord au sud. Une famille a été relogée grâce à l’aide La Cali.
Pistes forestières
Les agents communaux vont dégager les pistes forestières en tronçonnant les arbres tombés en travers, une quantité estimée à 300 environ.
Mais les propriétaires de forêt sont invités à passer voir les dégâts éventuels et à enlever des branchages de leur parcelle qui empêcheraient la circulation des pompiers.
Déclaration de catastrophe naturelle
La commune est dans l’attente de la réunion de la commission interministérielle du 29 juin, car une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été engagée auprès des services de l’Etat. La décision sera publiée sur Panneau pocket.
En cas de besoin d’assistance, vous pouvez contacter la mairie 05 57 69 51 11.
Janvier 2022
Alaska, terre des grizzlys.
Photographe de la Nature sous toutes ses formes, Gérard BASTIDE DE GRAVE nous fait partager les émotions de ses voyages avec des clichés d’oiseaux du monde entier, et de grizzlis d’Alaska : « Se retrouver face à face avec ces magnifiques créatures restera au plus profond de notre mémoire. Pour se faire il nous a fallu aller tout là-bas en Alaska avec un guide qui les connait bien puisqu'il vit avec eux depuis presque trente cinq années. Avec lui nous partons depuis Anchorage vers le sud de l'Alaska en direction d'une région restée à l'état naturel, sans habitation et sans tourisme. Un hydravion nous pose sur un petit lac d'où nous pouvons déjà apercevoir quelques ours, etc. »
Expo à découvrir salle de la mairie jusqu’au 30 avril.
Janvier 2022
Vœux de la Municipalité
L’ensemble du Conseil Municipal vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2022 emplie de sérénité, de bonheur, de joies et de parfaite santé.
Décembre 2021
« Formation Premiers Secours
La commune de St-Christophe-de-Double a adhéré à l'opération du Crédit Agricole "J'aime mon territoire" qui a permis à un groupe de 11 jeunes de 10 à 25 ans de se former aux premiers secours et d’obtenir un diplôme PSC1. Cette formation gratuite pour les participants, s’est déroulée à l’Espace Culturel « Portes de la Double ». Elle a été financée à hauteur de 1000 euros par l'Agence locale du Crédit Agricole de St-Seurin-sur-l’Isle, et de 100 euros par l'Association communale « Les As du Guidon », Ecole de pilotage présidée par Michel Noël, partenaire du projet.
Une autre journée sera organisée par la Mairie pour un deuxième groupe au mois de Mars 2022. Ces formations diplômantes sont assurées par le SDIS Libourne. »
21 Octobre 2021
Réparation du pont au lac par les agents municipaux et des bénévoles
26 SEPTEMBRE 2021
Sortie et Exposition de champignons
9 Juillet 2021
Médailles CDMJSEA Coronavirus
Photos effectuées par Mary HABRIE- IMAGINE STUDIO
3 Juillet 2021
Pinier des élus
1er Juillet au 2 Octobre 2021
12 JUIN 2021
Cérémonie de citoyenneté
14 JUIN 2021
ELECTIONS REGIONNALES ET DEPARTEMENTALES
Dimanche 20 et 27 Juin 2021
Afin de respecter les mesures sanitaires, le bureau de vote est transféré dans la SALLE POLYVALENTE du Bourg.
Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00
14 MAI 2021
08 MAI 2021
La cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945, en comité restreint en raison de la pandémie, a commencé par la lecture du message de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, suivie de la levée des couleurs et d’un dépôt de gerbe du conseil municipal.
Lors de l’appel des morts furent ensuite développés les noms des Morts pour la France de la 2ème Guerre 39-45 qui figurent au monument :
BOSSION Octave qui partit au STO (Service du Travail Obligatoire) le 15 mai 1944 en Allemagne et y mourut ( âgé de 24 ans, le 12 février 1945 à Bad Essen ( N-O de l’Allemagne ) hospitalisé après un long affaiblissement.
BRULATOUT Henri, né en 1914, soldat du 57ème Régiment d’Infanterie est tombé au combat le 9 juin 1940 aux Alleux dans les Ardennes « mortellement blessé sur sa pièce [mitrailleuse] », à l’âge de 26 ans.
Ensuite, un hommage a été rendu également aux deux hommes tués lors du mitraillage aérien du 4 juillet 1944 à la hauteur de la Cave Coopérative : Pierre Yvan RONDONY des Peintures et Edmond MIRAMBEAU de Chamadelle.
Enfin, une minute de silence a été observée par chacun, puis, la cérémonie s’est achevée par le chant de la Marseillaise.
02 AVRIL 2021
Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.
18 MARS 2021
Le compte rendu du conseil municipal du 24/02/2021 est disponible sur le site internet.
23 FEVRIER 2021
Le compte rendu du conseil municipal du 20/01/2021 est disponible sur le site internet.
24 JANVIER 2021
19 JANVIER 2021
23 DÉCEMBRE 2020
Une petite attention pour nos aînés de plus de 75 ans, une boite de chocolat accompagné d'une coupe de jacinthes pour les Dames et une bouteille pour les Messieurs.
22 DÉCEMBRE 2020
La distribution du journal "Les Echos du Bourg" est bientôt terminée.
Bonne lecture
19 DÉCEMBRE 2020
Le Conseil Municipal et les Agents Municipaux vous souhaitent de très bonnes fêtes, une belle année 2021 et une bonne santé.
19 DÉCEMBRE 2020
Quelques photos des décorations de Noël mises en place dans le village par les agents techniques et des bénévoles.
11 Novembre 2020
11 novembre 1918 - Un armistice met fin à la Grande Guerre
En fin de matinée, mercredi 11 novembre 2020, la commune a rendu hommage aux combattants et aux victimes de la Première guerre mondiale, ainsi qu’aux morts pour la France d’hier et d’aujourd’hui.
En raison du contexte sanitaire qui imposait un nombre réduit de participants, cette cérémonie commémorative s’est déroulée en présence, du maire, Martine Lecouleux, des deux porte-drapeaux de St-Christophe-de-Double Jean-Michel Brulatout et Jean Albert Bertet, et de quelques élus présents.
Après la lecture de l’Appel des Morts par Philippe Deville, Jacques Berjonneau, adjoint , a déposé une gerbe au nom du conseil municipal.
Une minute de silence et l’hymne national ont clôturé cette cérémonie du souvenir.
13 octobre 2020
AVC tous concernés
Philippe MEYNARD et son équipe ont été reçus en mairie dans le cadre de la campagne de sensibilisation AVC.
Le minibus a effectué le tour de toutes les communes de la CALI pour déposer des flyers, un tensiomètre et des podomètres.